Morlaix Communauté

UN(E) CHARGE(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE

Lieu : Morlaix
Contrat : CDD
Début souhaité : 07/07/2025

Les missions du poste

Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de gestion administrative et comptable. Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe du service ZAE – Immobilier d’Entreprises, vous assurerez les missions suivantes :

  • Être le/la référent(e) principal(e) de la gestion du parc immobilier économique de Morlaix Communauté :
    • Développer des outils de promotion et de commercialisation du parc immobilier de Morlaix Communauté : étude et proposition tarifaires, conception de supports de communication et de commercialisation (en lien avec le Service Attractivité).
    • Accueillir les entreprises et porteurs de projets souhaitant s’implanter au sein du parc immobilier économique de Morlaix Communauté.
    • Assurer les formalités d’entrées des locataires : montage des baux assortis d’actes notariés ou non, des conventions de domiciliation, réalisation des états des lieux d’entrée et remise des clés.
    • Réaliser le suivi administratif et comptable des locaux loués (suivi des baux des bâtiments loués, conventions de domiciliation).
    • Assurer l’émission des titres de recettes (loyers, révision, refacturation de charges, taxes foncières et redevance d’occupation), mandats et engagements comptables, en interface avec la Trésorerie Principale.
    • Assurer le lien avec les entreprises par le recensement de leurs besoins en matière d’opérations d’entretiens, maintenances et réparations nécessaires au sein de leurs bâtiments et assurer, en lien avec le Service Travaux, la coordination et le suivi de la prise en charge des interventions incombant à Morlaix Communauté.
    • Mener, en lien avec le Service Finances, une analyse financière de l’ensemble du parc immobilier d’entreprises de Morlaix Communauté au regard des loyers encaissés, de la dotation aux amortissements de chaque bâtiment, des opérations d’entretien courant et de gros travaux de réparations et de renouvellement.
    • Effectuer la préparation et le suivi budgétaire (relation avec le service finances, décisions modificatives).
    • Élaboration et suivi d’un tableau de bord et d’un bilan annuel de la gestion du parc immobilier.

  • Exercer la gestion comptable et budgétaire en lien avec la gestion et l’aménagement de ZAE et sur la gestion de l’immobilier d’entreprises :
    • Effectuer la préparation et le suivi budgétaire (relation avec le service finances, décisions modificatives).
    • Assurer la procédure comptable et administrative en lien avec ces sujets.

  • Assurer l’assistance opérationnelle et administrative sur les projets d’aménagement portés par le service :
    • Assurer la gestion des relations avec les différentes maîtrises d’œuvre, notamment sur le volet comptable/facturation.
    • Suivre et vérifier la cohérence de la planification financière des opérations d’aménagement et/ou de requalification vis-à-vis du budget.
    • Veiller au respect des circuits internes entre le service commande publique et les prestataires (gestion des avenants, factures, etc.).

Spécificités du poste :

  • Autonomie dans la gestion comptable et budgétaire.

Le profil recherché

Compétences requises

  • Bac +2 minimum gestion administratif et comptable.
  • Expérience minimum de
  • Avoir des connaissances :
    • Sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale.
    • En comptabilité publique et analytique.
  • Maîtriser les outils informatiques et notamment Excel.

Bienvenue chez MORLAIX COMMUNAUTE

Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Infos complémentaires

  • Type d’emploi : CDD de remplacement – 6 mois
  • Cadre d’emplois : Adjoints administratifs
  • Temps de travail : Temps complet
  • Organisation du travail : 5 jours / semaine, 39 heures + RTT
  • Rémunération : A négocier
  • Autres avantages : Adhésion au CNAS, chèques déjeuner à partir du 4ème mois et participation employeur à la mutuelle labellisée.
  • Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Poste à pourvoir : dès que possible

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae, et d’indiquer vos attentes en matière de salaire, à l’attention de Monsieur Le Président de Morlaix Communauté, par mail à pour le 3 juillet 2025 au plus tard.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service recrutement à l’adresse suivante :